Blog

  1. La maison
  2. Pathologie
  3. Epilepsie traitement naturel : est-ce réellement efficace ?
Epilepsie traitement naturel : est-ce réellement efficace ?

Epilepsie traitement naturel : est-ce réellement efficace ?

Si l’épilepsie a souvent été considérée comme une pathologie qui fait peur à cause des crises soudaines qui surviennent et des convulsions tordantes, elle est aujourd’hui plus connue par le grand public qui est mieux averti quant à la démarche à suivre lors d’une crise. Malheureusement, cette maladie touche de plus en plus de personnes dans le monde.

Les différentes causes de l’épilepsie

Epilepsie traitement naturel

L’épilepsie est une maladie neurologique qui est liée à un fonctionnement anormal du cerveau du patient. L’activité électrique dans celui-ci n’est pas normale ce qui provoque plusieurs symptômes qui varient d’un patient à un autre mais qui se manifestent le plus souvent par des crises de convulsions dont la violence et l’intensité sont variables d’une crise à une autre et dans des cas plus extrêmes, la perte de connaissance ou encore des hallucinations. Pour soupçonner l’épilepsie chez une personne, il faudra que celle-ci fasse au moins deux crises de convulsions et pour compléter le diagnostic, il faudra que celle-ci passe des examens après avoir consulté un médecin neurologue.

Dans la moitié des cas d’épilepsie, il n’y a aucune cause qui est directement identifiable. Le patient épileptique est seulement atteint sans pouvoir fournir d’explications concernant d’où provient le dysfonctionnement électrique dans son cerveau alors que dans l’autre moitié des cas, celle-ci peut être due à un traumatisme à la tête ou à d’autres maladies comme une méningite ou une encéphalite virale ou d’autres événements tels que les accidents vasculaires cérébraux ou tout autre traumatisme provoquant ou pouvant provoquer des lésions au cerveau plus ou moins graves.

L’épilepsie peut aussi être associée à d’autres troubles du développement comme l’autisme ou le syndrome de Down comme elle peut être de source génétique.

Les causes des crises épileptiques

S’il est difficile de trouver une cause directe à la maladie en elle-même, les crises sont quant à elles parfois provoquées par différents éléments qui sont nombreux comme :

  • Le stress, le manque de sommeil ainsi que la prise de substances exogènes.
  • Les troubles hormonaux.
  • Les périodes menstruelles chez la femme.
  • La prise de certains médicaments.

D’autres fois, les crises surviennent sans qu’aucun élément provocateur ne soit présent avant celles-ci. Le tout chez le patient c’est qu’il faut qu’il se connaisse. Certaines personnes épileptiques savent maintenant reconnaître quand une crise risque de survenir car elles le ressentent et ont trouvé un moyen de l’éviter.

Le téléphone est-il l’ennemi du patient épileptique ?

L’utilisation excessive du téléphone portable peut aussi avoir des effets sur le cerveau du patient épileptique et peut provoquer des crises. Le patient peut être soumis à un stress accru et soudain lors de son utilisation et son sommeil risque aussi d’être perturbé. Mais ce ne sont pas les seules causes. Les smartphones et leurs transmissions émettent des ondes et le taux d’émission est variable d’un téléphone à un autre et est indiqué par le DAS sur chacun d’entre eux.

Ses émissions d’ondes perturbent également le fonctionnement du cerveau de la personne épileptique qui se retrouve plus sensible à ces dernières. Bien qu’il n’existe aucun lien qui a concrètement été établi entre une crise et l’utilisation du téléphone, il est connu que les ondes perturbent l’environnement autour et que les personnes épileptiques y sont très sensibles.

Mais il est difficile d’éradiquer l’utilisation du smartphone d’autant plus qu’aujourd’hui, c’est un outil quotidien à part entière. Pour palier à ce problème, il peut être recommandé d’utiliser un patch anti-ondes que l’on peut coller à l’arrière de son téléphone pour réduire les ondes émises sans que la qualité du réseau ni des échanges ne soit touchée.

Comment soigner l’épilepsie ?

Epilepsie traitement naturel

Bien qu’il n’y ait pas de traitement pour guérir l’épilepsie, il existe un traitement qui permettra de maîtriser les crises et de les modérer. Le médecin prescrit à son patient un traitement médicamenteux qu’il faudra suivre mais d’autres alternatives sont aussi complémentaires comme le traitement naturel ou la prise de compléments alimentaires.

Le traitement naturel de l’épilepsie

Aujourd’hui, aucun traitement naturel n’a été mis en place par les médecins spécialistes mais néanmoins, de plus en plus d’articles paraissent sur l’efficacité d’un régime alimentaire à suivre. Ce régime est un régime cétonique aussi appelé low carb dans lequel le patient devra réduire sa consommation en glucides réduisant ainsi les excitants et poussant le cerveau à s’alimenter différemment et minimisant de ce fait les crises sans pour autant que l’on comprenne le mécanisme.

Ce régime pourrait être une alternative à essayer mais n’est pas garanti et il doit toujours rester sous surveillance médicale. Toute décision prise par le patient doit être réfléchie et discutée avec son médecin traitant.

Auteur: Chris

Laisser un commentaire