Blog

  1. La maison
  2. Pathologie
  3. Quelle protection d’onde de téléphone utiliser ?
Quelle protection d’onde de téléphone utiliser ?

Quelle protection d’onde de téléphone utiliser ?

L'utilisation du téléphone portable est une nécessité de nos jours, mais cet appareil n'est pas sans conséquences sur la santé de ses utilisateurs. Il existe une catégorie de personnes qui ont une sensibilité accrue envers les rayonnements émis par les téléphones portables et les appareils électroniques. La protection contre les ondes des téléphones est devenue primordiale afin d'éviter leurs effets néfastes sur la santé.

L'effet des ondes de téléphone sur la santé

Il n'existe pas, à ce jour, de relation directe prouvée entre les ondes des téléphones portables et les problèmes de santé. Il subsiste néanmoins des hypothèses qui rattachent quelques symptômes aux radiations délivrées par les téléphones. 

Les personnes qui souffrent d'électrosensibilité sont les plus atteintes par ce phénomène de symptomatologie liée aux ondes. Ces personnes peuvent présenter en cas d'utilisation courte ou prolongée du téléphone portable les problèmes suivants :

  • Des maux de tête : les céphalées peuvent survenir après l'utilisation du téléphone portable lors d'un appel téléphonique. Le rapprochement de l'appareil contre l'oreille est responsable de l'apparition de ce symptôme,
  • les vertiges : la sensation de tournis peut elle aussi être ressentie par la personne qui utilise le téléphone portable à un moment de la journée. Le plus souvent, il s'agit d'un vertige de quelques secondes sans grande conséquence sur la santé de la personne,
  • la sensation de brulure : poser le téléphone portable dans sa poche ou le rapprocher de son oreille peut causer une sensation désagréable de brulure cutanée,
  • des rougeurs : apparaissent généralement au niveau des zones exposées aux ondes téléphoniques lors de l'utilisation de l'appareil,
  • les acouphènes : certaines personnes ont rapporté l'apparition de bourdonnement à l'oreille après un appel téléphonique. La relation n'est pas encore établie, mais il semblerait que les ondes des téléphones soient responsables de ce symptôme.

Protection contre les ondes des téléphones 

Plusieurs méthodes sont proposées par les spécialistes afin de réduire voire supprimer les effets secondaires de l'exposition aux ondes téléphoniques. Elles sont dominées par la prévention qui consiste à utiliser des écouteurs ou des casques lors de l'utilisation du téléphone portable afin d'éviter les radiations.

Il existe des patchs anti ondes spécialement conçus qui permettent d'absorber les ondes en excès et par la même occasion protègent contre la survenue des symptômes.

Auteur: Chris

Laisser un commentaire